Les financements transactionnels

Les financements transactionnels recouvrent les opérations liées à la marche naturelle de l’entreprise bien que certaines transactions puissent par leur importance nécessiter des solutions financières “structurelles”. Nous dinstinguons deux grandes familles: le financement de l’exploitation et celui des exportations.

Le financement du BFR

Le financement du BFR revêt, en dépit de son caractère banal, une importance essentielle pour nombre d’entreprises et singulièrement celles en forte croissance. Si les solutions sont connues de tous, elles méritent néanmoins d’être rappelées brièvement et d’être mises en perspective dans une logique structurée comme nous avons tenté de le faire pour d’autres instruments.

Le financement des exportations

Une gamme complète de produits et services existe ; elle couvre les besoins d’accompagnement financier des exportations, sur les différentes phases du développement du contrat, à savoir : En face de chacune de ces phases se positionnent des produits financiers, à savoir : Le dispositif français public de soutien au commerce extérieur se concentre autour de trois acteurs structurants, à savoir: