Réflexion stratégique sur votre projet

En amont de la construction d’une stratégie financière, il convient d’avoir présentes à l’esprit les grandes familles de produits de financement et de les situer en fonction de critères propres à l’entreprise pour en comprendre les finalités. Le schéma, ci-dessous, est évidemment réducteur mais il doit permettre au chef d’entreprise de se poser des questions préalables à l’engagement de démarches. graphique La construction de scenarios de financement peut naturellement combiner des solutions appartenant aux différentes familles de solutions et de situations de l’entreprise. Une des originalités du modèle français est d’offrir aux entreprises une panoplie d’instruments publics qui permettent d’optimiser la construction de solutions financières. Ces dispositifs, désormais regroupés sous l’égide de BPI France, pour perfectibles qu’ils soient, sont d’une grande richesse et doivent être connus des chefs d’entreprise. Une appréciation erronée consisterait à les envisager comme des produits alternatifs au marché du financement privé. Au contraire, ils doivent être envisagés comme des leviers à la construction de solutions de financement, car ils couvrent la plupart des situations que doit affronter le chef d’entreprise face à un projet de développement. Nous ne listons, ci-dessous, qu’une partie des dispositifs nationaux les plus significatifs parmi ceux qui ont vocation à maximiser les financements privés, qui sont les seuls en mesure de répondre aux besoins du marché.