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POINTS D’ATTENTION
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LES CLEFS D’INTERPRETATION DE VOTRE RADAR
La « financiabilité » de votre projet désigne sa capacité à susciter de l’intérêt de la part des institutions financières. Ces dernières vont prendre en compte les opportunités et les risques que représente votre projet, et les mettre en perspective avec la capacité de votre entreprise à l’assumer (financièrement, humainement et techniquement). Une faible financiabilité doit vous amener à vous interroger sur la conjonction de ces 3 points, et vous inciter à compenser la faiblesse de l’un par le renforcement des autres.
Le point portant sur l’environnement de votre entreprise et son activité vise à analyser à quel point votre marché est favorable au développement de nouveaux projets. Un environnement hostile devrait vous encourager à chercher des pistes de diversification plutôt que de vous engager dans un marché qui n’est pas propice aux nouveaux développements.
La pertinence du projet pour votre entreprise couvre les points suivants : la contribution du projet à la croissance de l’entreprise, l’impact sur sa rentabilité et l’adéquation du projet à la taille de l’entreprise. Une pertinence faible est un signal qu’un ou plusieurs de ces points sont à revoir de façon à ce que le projet mène l’entreprise vers une croissance plus plausible.
La santé de votre entreprise est un point central car elle détermine les fondations sur lesquelles le projet repose. C’est un indicateur de la capacité de l’entreprise à assumer ce projet, notamment financièrement. La raison pour laquelle les partenaires financiers hésiteront à s’engager auprès d’une entreprise fragile est qu’un projet majeur représente une source de risque supplémentaire. Au même titre qu’eux, interrogez-vous sur votre capacité à assainir votre situation financière avant d’entreprendre un projet qui risque de bouleverser votre organisation et de mettre en péril votre entreprise.
Les facteurs de succès qualitatifs sont souvent pris en compte pour compenser la faiblesse d’un ou plusieurs des points précédents. Ils comprennent la concentration de votre chiffre d’affaires, le degré de maturité de votre technologie, ainsi que la robustesse de votre organisation face à ce projet.
POUR ALLER PLUS LOIN…
Le marché du financement Quelques clefs de compréhension des tendances et des attentes du marché du financement pour identifier où se situent les opportunités correspondant à votre situation.
Réflexions stratégiques sur votre projet Avant de vous engager dans une recherche de financement, il est essentiel que vous anticipiez et traitiez les questions que vos partenaires financiers vont vous poser. Structurer votre projet vous permettra d’éveiller l’intérêt de ces derniers et d’optimiser vos chances de décrocher un financement quel qu’en soit le type (dette, fonds propres, subventions…).
Les financements structurels Un panel des financements disponibles pour les projets correspondant à des opérations de bilan modifiant la structure financière ou l’actionnariat de la société, ou se rapportant à des d’investissements.
Les financements transactionnels Un panel des financements disponibles pour les projets de type transactionnel (financement de l’exploitation, financement des exportations).
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